F.A.Q.

F.A.Q.

Tous les usagers qui empruntent les transports en commun SILLAGES sont tenus de présenter leur titre de transport, quels qu’ils soient (abonnement aux lignes du réseau, abonnement aux transports scolaires, SàD ou Mobi Plus).
En dehors des lignes de transport scolaire, les enfants doivent toujours être accompagnés par un adulte lorsqu’ils utilisent les transports collectifs.
L’attention des conducteurs de véhicules de transport en commun ne peut être détournée de leur fonction de conduite. Ils ne peuvent non plus transporter trop d’espèces. Les titres de transport ne peuvent donc être payés qu’avec un billet de 10 € au maximum.
Un arrêt de bus est par définition facultatif. Cependant, si un usager des transports en commun veut descendre à un arrêt précis, il lui suffit d’en signaler le nom au chauffeur suffisamment en avance ou d’appuyer sur le bouton d’arrêt.
Pour utiliser les services de transport en commun, un usager est tenu d’indiquer son intention de manière visible au chauffeur par un signe de la main.
En dehors des poteaux d’arrêt des bus ou des abris bus, les chauffeurs de transport de bus SILLAGES ont l’interdiction de s’arrêter pour faire descendre un usager.
Les montées et descentes d’un véhicule de transport en commun sont réglementées : par l’avant pour les montées (afin de permettre au chauffeur d’effectuer le contrôle visuel du titre de transport), par l’arrière pour les descentes. Les personnes à mobilité réduite empruntent cependant les portes arrière.
1 ou 2 places assises, derrière le conducteur, sont réservées dans les véhicules de transport en commun, à l’usage des personnes à mobilité réduite, mutilés et infirmes de guerre, non-voyants, invalides/infirmes civils/militaires, femmes enceintes, personnes âgées ou accompagnées d’un enfant de 4 ans et moins.
Quelles sont les règles de comportement minimum à l’intérieur d’un véhicule de transport en commun SILLAGES ?
La destination d’un bus est de permettre le transport des usagers d’un point à un autre sur le réseau de transport en commun du territoire. Tout comportement non directement rattaché à cet objectif est donc proscrit : manger, boire, fumer, de même qu’adopter une tenue négligée ou un comportement dérangeant pour les autres usagers (état d’ébriété, violence, agressivité, nuisance sonore, etc). Tout contrevenant peut-être refusé ou exclu du véhicule de transport en commun.
Tout autre équipement de transport (vélo, trottinette, roller, etc), à fortiori s’il est encombrant, ne pourra être accepté dans un bus du syndicat SILLAGES.
Les animaux ne sont tolérés dans les transports en commun qu’à condition de ne pas occuper de place assise et d’être transportés dans un panier, sur les genoux de l’usager. Pour les chiens-guides, ils pourront accompagner une personne non-voyante s’ils sont munis d’une muselière.
Un trajet de transport en commun doit être payé avant la montée du contrôleur. Tout titre de transport validé après la montée du contrôleur peut être déclaré non valide.
  • absence de titre de transport ou titre de transport illisible
  • ticket sans date ni heure
  • titre de transport périmé
  • tarif préférentiel sans justificatif
  • titre d’un autre réseau
  • falsification et utilisation de titre falsifié
Le conducteur d’un bus SILLAGES peut renseigner les usagers sur le fonctionnement de la ligne sur laquelle il travaille. Il ne peut donner de renseignement à caractère commercial.
Ces renseignements commerciaux peuvent être obtenu sur ce site ou dans les points de vente ci-contre.

Les duplicatas de cartes scolaires ne sont délivrés que dans les points d’accueil suivants :
  • Gare SNCF de Grasse
  • Office de tourisme de Pégomas
Tous les objets trouvés dans les bus SILLAGES sont rapportés par les chauffeurs au point d’accueil le plus proche. Ils sont remis au propriétaire sur présentation de justificatif et inscription de l’identité.
S'ils ne sont pas réclamés dans un délai de 48H ils seront remis à la police nationale.
Pour toute réclamation concernant les transports en commun (service des bus, comportement d’autres usagers ou non respect des engagements par SILLAGES), l’usager est invité à déposer une réclamation auprès de SILLAGES.
Afin de garantir la sécurité des usagers durant le transport, la descente est impossible entre deux arrêts.
La vente de ticket à l’unité au prix de 1€50 permet de bénéficier du service des bus sur le territoire de SILLAGES. Le paiement doit s’effectuer auprès du chauffeur, au moment de la montée dans le bus.